Logis de Moullins

Logis de Moullins - Finaliste 2013

Logis de Moullins en photo

Grand domaine agricole à l'époque carolingienne 

En 995, donation à l'abbaye mérovingienne de La Coûture par le comte du Maine pour l'aider à se relever et pour sacraliser cette marche au nord du comté qu'il sait ne pas pouvoir tenir longtemps. Un prieuré y est immédiatement construit avec 12 moines de chœur, sur cette terre ayant déjà le titre de châtellenie. Les bâtiments et la congrégation auront à souffrir de leur positionnement entre le comté de Bellême, la Normandie et le Maine. Le prieuré sera pillé puis incendié en Octobre 1417 par l'armée d'invasion du roi Henry V.

Sur les ruines du prieuré, dont il reste la grande salle d'apparat, l'abbé Michel Bureau (1496-1518) construit un ensemble seigneurial, à son usage, comprenant logis, chapelle et colombier. Sa mort ouvrira la première grande crise du règne de François Ie qui entend appliquer ses nouveaux pouvoirs issus du concordat, contre la position de l'ensemble des corps constitués. En 1562, après la prise du Mans par les huguenots, l'abbé Nicolas Fumée, installe à Moullins et aux environs l'ensemble de son monastère. On truffe le logis de meurtrières, de grille à tous les étages et de deux souterrains. La chapelle castrale est allongée d'une travée. Ambassadeur d'Henri III auprès des deux camps de belligérants, il échange son abbaye pour l'évêché-comté-pairie de Beauvais avec le Cardinal de Bourbon, le fameux "Charles X" de la Ligue. Vers 1620, le domaine de 750 ha est affermé et aucun des abbés ne viendra plus à Moullins, sauf de 1757 à 1767, l'évêque du Mans et abbé de la Coûture, Charles de Tessé, qui se réserve l'aile ouest du Logis. En 1791, le domaine, ses étangs, ses moulins, ses fours, sont vendus en 7 lots.

 

Période d’ouverture au public :

Toute l'année, y compris les jours fériés, sur rendez-vous  Ouverture à heures fixes en Juin, Juillet et Septembre

 

Activités, évènements et animations culturelles:

L'association des Amis du Domaine Médiéval de Moullins organise des manifestations avec de 20 à 60 personnes en costumes (du 13ème au 16ème siècles, comprenant des acteurs, des duellistes, sous la conduite d'un maître d'armes, des musiciens, une cour des miracles,.. à certaines dates (JEP, Sainte Lucie,...)et pour toutes les classes d'enfants ou d'adolescents. L'humour et les costumes nous permettent de transmettre un contenu historique et architectural loin des présentations simplificatrices. La visite des bâtiments se fait sous la forme de saynètes de théâtre. Pour remercier les bénévoles de leur aide, lors de la préparation du chantier chaque année, et pour développer la connaissance des bâtiments et des modes de vie du Moyen-Âge, l'association organise des voyages courts de visite en France et en Grande Bretagne (Guédelon, Shropshire, Wiltshire, Rutland, Kent, Sud Yorkshire,  Nord Calvados, Quercy, Northumberland, et, bientôt, Beaune/Tournus. Des soirées patoisantes, des concerts et des expositions sont organisées dans la grande salle du logis et dans la chapelle.

 

Aménagements à destination du public handicapé

La plupart des bâtiments étant de plein pied, nous n'avons jamais eu besoin d'investir dans des équipements onéreux pour permettre aux handicapés de partager notre passion. Nous avons toujours eux des pairs de bras bienveillantes pour aider les fauteuils.

 

Retour

apres1.jpg
apres2.jpg
apres3.jpg
apres4.jpg
apres5.jpg
avant1.jpg
avant2.jpg
avant3.jpg
avant4.jpg
avant5.jpg
vue-ensemble.jpg